lundi 6 septembre 2010

Violence fréquente

Le langage corporel des chevaux permet généralement d'éviter les affrontements, mais parfois, deux individus peuvent en venir à se batre.


Le combat n'intervient jamais directement, sans qu'il n'y ait eu de signes, échanges préalabes. Cela commence souvent par des regars agressifs, oreilles couchées, nez relevé pour découvrir les dents. Les chevaux poussent des cris stridents, font mine de charger, tapent des antérieurs... Bref, ils utilisent toute la panoplie de leur langage gestuel et sonore pour éviter le conflit. Mais si l'un des deux ne se soumet pas, la surenchère peut conduire à une confrontation, poitrail contre poitrail, bouche largement ouverte, oreilles en arrières. Ce n'est parfois qu'après de rudes blessures que le combat s'arrête, l'un des protagonistes fuyant devant l'autre. Pour ne pas être agressé par un cheval, ce qui est demeure très rare, il faut savoir décoder les signes de menaces qu'ils vous a adressé avant. Et savoir réagir en conséquence (punission, diversion...) selon la personnalité de l'animal.

2 commentaires:

  1. Tu te souviens de miss-dada-21 ?
    En fait elle s' appelle Manon et toute les 2 nous sommes meilleurs amies !
    Chaque été elle vient passer une semaine de vacances chez moi et moi je vais chez elle !
    C' est pour cela que l' on t' a écrit l' autre jour !
    Diamant "son" frison est le cheval de son voisin !
    mais elle l' aime tellement qu' elle le considère comme le sien !
    Son propriétaire fait de l' élevage (il est encore petit pour l' instant) et à Diamant il lui apprend le dressage !
    C' est pour cela que Manon a le droit de le monter autant souvent qu' elle le veut !
    Et moi aussi !
    j' ai fait une belle balade sur sont dos et il est vrrrraimmmentttttttt gééééééééénniaaalllll !!!

    bizzzous Lorraine !

    RépondreSupprimer
  2. ma jument, étant petite c'était battut avec une jument, elles se sont battue pour cause "d'abrevoir", ma jument a encore une blessure au niveau du flanc, je suis encore consciente que cela peut être très dangereux...

    RépondreSupprimer